Le concours littéraire "Faisons un rêve", médaille d'or au Silver Eco Show

Publiée le 14/04/2016

"Faisons un Rêve", le concours littéraire organisé en 2015 par DomusVi, a remporté la médaille d'or catégorie "Hébergement collectif et maisons de retraite" du Silver Eco Show, le 11 avril. Cette cérémonie, qui prend la suite des Trophées du Grand Âge, réunit les acteurs de la Silver économie pour découvrir, promouvoir et récompenser les meilleures initiatives dans la prise en charge des personnes âgées.
 
"Faisons un Rêve" proposait aux résidents d'exprimer leur rêve ou envie par un écrit, individuel ou collectif : une lettre adressée à une personne de leur choix, un poème, un conte... L'écrit était rédigé par le résident lui-même ou dicté à un membre du personnel si la personne n'avait plus l'autonomie physique nécessaire pour écrire.
 
Le plus bel écrit de chaque résidence, élu par les résidents, les familles… a été envoyé en finale nationale. Les 100 textes choisis offraient une incroyable diversité de contenus et de styles : poèmes en rimes ou en prose, lettres, témoignages, réflexions, manifestes, contes, récits de vie… Tout a constitué une "matière première" pour les auteurs. Parmi les souvenirs évoqués : l’enfance, le conjoint, les amis, les voyages et les animaux de compagnie figuraient en très bonnes places. Pour ceux qui formulaient un rêve, voler au-dessus de la terre, voyager dans le passé ou retrouver un amour disparu emportaient la palme.
 
Il n’a donc pas été facile pour les membres du jury - composé de personnalités de la littérature et du secteur du 3e âge - de noter chaque œuvre. 4 lauréats ont été désignés et leurs rêves réalisés…
 
1er prix
"Un jour, un rêve" – Mme D., passionnée de musique classique.
Prix : une violoniste est venue jouer pour elle dans sa chambre
2e  prix
"Ma petite femme" - M. A., amoureux de la Bretagne.
Prix : un repas breton sera proposé à tous les résidents, accompagné de chants bretons
3e prix ex-aequo
"Au bord du rêve" - M. C., admirateur de Marc Chagall.
Prix : une reproduction du peintre
"Journal d’un globe-trotter rêveur" - Mme L., Mme C. et de M. B.
Prix : une virée à l'Opéra pour La Traviata au Palais des Congrès de Paris
 
 
DomusVi en bref
DomusVi est le 3e groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France et en Espagne. Il propose une offre complète de services, avec 227 résidences médicalisées, 15 résidences non médicalisées, 4 cliniques psychiatriques et 46 agences d’aide à domicile (dont 20 agences polyvalentes d’aide et soins à domicile) en France et en Espagne. DomusVi emploie plus de 16 000 personnes.
 

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus